CH1 Webdesign http://ch1.fr Création de sites internet Tue, 25 Apr 2017 13:33:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.5 http://ch1.fr/wp-content/uploads/2017/05/wsi-imageoptim-cropped-cropped-512-512-balise-1-1-144x144.png CH1 Webdesign http://ch1.fr 32 32 Saumon de France http://ch1.fr/saumon-de-france/ Tue, 25 Apr 2017 12:40:06 +0000 http://ch1.fr/?p=6088

Depuis 1987, Saumon de France élève et commercialise un saumon de qualité issus d’une ferme aquacole situé en rade de Cherbourg. En 2017,  l’entreprise AMP Saumon de France vise une production de  500 tonnes  et lance sur le marché un saumon fumé haut de gamme.

CH1, partenaire de Saumon de France depuis 2007, s’est vu confié la refonte du site internet et la création d’un site  marchand, permettant aux internautes de commander et se faire livrer dans des conditions optimum de fraîcheur et de qualité toute une gamme de saumons fumés, entier ou en tranches.
Réalisé avec WordPress et WooCommerce, le site  prend en compte les contraintes spécifiques à la commercialisation de produits frais : garantie fraîcheur, respect des délais de livraison, livraison programmée par le client à son domicile, respect de la chaine du froid … 

Les données échangées entre le client et l’entreprise sont sécurisés  via le protocole Transport Layer Security (TLS), qui offre trois niveaux clés de protection :

  1. Le chiffrement : il consiste à coder les données échangées pour les protéger des interceptions illicites. Cela signifie que lorsqu’un internaute navigue sur un site Web, personne ne peut “écouter” ses conversations, suivre ses activités sur diverses pages ni voler ses informations.
  2. L’intégrité des données : les informations ne peuvent être ni modifiées, ni corrompues durant leur transfert, que ce soit délibérément ou autrement, sans être détectées.
  3. L’authentification : prouve que les internautes communiquent avec le bon site Web. L’authentification protège contre les attaques des intercepteurs et instaure un climat de confiance pour l’internaute.

Une version mobile est également proposée.

]]>
Houssard Mobilier http://ch1.fr/houssard-mobilier/ Mon, 20 Feb 2017 11:28:49 +0000 https://ch1.fr/?p=5486 Houssard mobilierL’entreprise Houssard à été crée en 1886. Depuis cette date elle perpétue un savoir-faire reconnu dans le domaine de la menuiserie  d’ameublement, que ce soit à destination de collectivités, d’entreprises, mais aussi  de chantiers navals pour ce qui concerne l’aménagement de cabines.  Labellisée NF depuis 1997, l’entreprise Houssard s’enorgueillit des labels PEFC – (garantie la gestion durable des forêts) et le dernier et non le moindre  ” ORIGINE FRANCE GARANTIE ” obtenu en 2017. 
Partenaire depuis de nombreuses années, CH1 s’est vu confié la refonte du site internet de l’entreprise et la réalisation d’un nouveau site consacré à l’aménagement de lieux de cultes et de recueillement
Ces deux sites dont gérés par WordPress, sécurisé par le protocole HTTPS et optimisés pour être consultés depuis tous types d’écrans, depuis le smartphone jusqu’au grands écrans d’exposition. 

https://www.houssardmobilier.fr/
https://culte.houssardmobilier.fr/ 

]]>
ZOE : zones numériques multi-services du département de la Manche http://ch1.fr/zoe-zones-numeriques-multi-services-du-departement-de-la-manche/ Tue, 14 Feb 2017 16:08:02 +0000 https://ch1.fr/?p=3975 MANCHE NUMÉRIQUE PORTE DANS LA MANCHE LA DÉCLINAISON DÉPARTEMENTALE DU PROGRAMME RÉGIONAL  « ZONES NUMÉRIQUES MULTI-SERVICES » SOUS LE NOM ZOÉ,  ZONE NUMÉRIQUE EFFERVESCENTE.

Ce programme régional vise à valoriser les Zones d’Activités du territoire via la mise à disposition des entreprises de services numériques à haute valeur ajoutée. La réponse déposée par Manche Numérique comprend 9 zones labellisées Zones Numériques Multiservices dans la Manche : Cherbourg, Valognes, Saint-Lô, Marigny, Canisy, Coutances, Saint-Pair-sur-Mer, Isigny-le-Buat et Saint-James.
La présence de ZOE sur le net a été confiée à CH1 suite à une consultation menée par Manche Numérique. Ce site a été réalisé avec le CMS WordPress.  Il est “Responsive”, c’est à dire consultable depuis tous types d’appareils, smartphones, tablettes et bien sur ordinateurs.
Les services mis en place à destination des entreprises par ZOÉ sont les suivants :

  • Raccordement gratuit à la fibre optique
  • Accès à des services innovants réservés aux professionnels dans les Espaces Numérique Entreprises
  • Accompagnement et sensibilisation aux nouveaux usages du numérique
  • Mise en place d’une expérimentation de monitoring énergétique à destination des entreprises volontaires

En savoir plus : www.zoe-manche.fr

 

]]>
Les vente sur mobiles en 2016 : encore un record. http://ch1.fr/ventes-mobile-2016/ Mon, 23 Jan 2017 17:22:37 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=5301 Selon l’Agence App Annie,  2016 sera une année record pour les ventes sur mobile. Le mobile a représenté  44% du trafic en ligne des marchands et 31% des ventes en 2016. Internet Retailer prédit de son coté que le shopping mobile aurait atteint 220 milliards de dollars dans le monde pour cette même année 2016, soit 53% de plus qu’en 2015. Ce taux continuera à grimper au fur et à mesure que les utilisateurs se familiariseront avec le shopping mobile et passeront plus de temps dans les apps.
Malgré la diversité du secteur du shopping mobile, la plupart des apps peuvent être classées dans une des deux catégories suivantes: bricks-and-clicks (comprend les apps conçues par des entreprises à forte présence physique, comme Carrefour et ou Darty ) et digital-first (représenté par des apps purement axées sur le web, comme Amazon ou Priceminister.)
Les apps de ces deux catégories ont suivi des tendances d’utilisation plutôt distinctes en 2016. Sur les six pays analysés, les sessions mensuelles par utilisateur étaient plus élevées pour le groupe des top apps de shopping digital-first que pour le groupe des top apps bricks-and-clicks. L’indicateur augmentait également plus vite pour les apps digital-first. Ce retard d’engagement des apps bricks-and-clicks pourrait se révéler néfaste pour leurs éditeurs dans les années à venir.
Le commerce traditionnel doivent continuer à investir dans des stratégies d’apps afin de rester compétitif dans un monde de plus en plus axé sur le mobile.

Shopping de fin d’année : Encore une fois, la saison du shopping des fêtes de fin d’année, du Black Friday au Cyber Monday, a pulvérisé les précédents records. Principal exploit : le Black Friday 2016 est le premier jour à avoir généré plus de 1 milliard de dollars de ventes en ligne sur mobile aux États-Unis. L’usage des apps de shopping est en phase avec ce record : en 2016, le temps total passé dans les apps de shopping aux États-Unis en novembre a augmenté de plus de 30% d’une année à l’autre, pour atteindre environ 130 millions d’heures.

source : agence App Annie

]]>
les Ateliers Aubert-Labansat http://ch1.fr/ateliers-aubert-labansat/ Mon, 09 Jan 2017 15:06:53 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=5290 Aubert Labansat janvier 2017“Les Ateliers Aubert-Labansat, une entreprise née à Périers en 1890 et installée à Coutances depuis 2006, figure aujourd’hui parmi les cinq meilleurs menuisiers-charpentiers de France. De la flèche du Mont Saint-Michel au parquet des Grands Appartements de l’aile sud du château de Versailles, des plus beaux hôtels particuliers parisiens aux manoirs de Normandie et d’ailleurs, Les Ateliers Aubert-Labansat se sont fait une sérieuse réputation dans la restauration du patrimoine et des édifices classés. Son savoir-faire, sa qualité de travail, si elle est reconnue en France avec un label comme celui de “Entreprise du patrimoine vivant”, l’est aussi à l’étranger où elle intervient de plus en plus comme en Suisse, en Angleterre ou aux Etats-Unis.”
Extrait de l’article : ” Les ateliers Auberts-Labansat à Coutances ” , paru dans la Manche Libre du 19 novembre 2016.  

Aubert-Labansat fait confiance à CH1 depuis de nombreuses années et lui a confié la refonte de son site internet avec pour objectif d’adapter sa communication aux nouveaux usages de l’internet tout en conservant la typicité de l’entreprise.
Le site internet www.aubert-labansat.com , administré par le CMS WordPress,  s’adapte à la lecture sur tous type d’écrans , de l’ordinateur fixe ou portable au smartphone, en passant par les tablettes. 

 

]]>
Référencement local dans Google : les règles changent http://ch1.fr/referencement-local-google/ Thu, 15 Dec 2016 10:35:43 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=5261 Chaque modification importante de l’algorithme de Google porte un nom, le plus souvent attribué par la communauté des spécialistes en référencement. Les modifications discrètes apportées par le moteur de Google aux réponses sur des requêtes locales ont été baptisées par l’un des membres de la  communauté, Phil Rozek, du nom anglais de l’opossum “possum”.

sur quoi porte exactement ces modifications  ?
Google local
Google local

Des modifications dans l’affichage de résultats des fiches Google My Business on d’abord été constatées. Certaines fiche d’entreprise disparaissent, d’autre s’affichent, qui ne s’affichaient lors  de précédentes requêtes.
Quelles modification Google a-t-il apporté ?

Google se libère des contraintes liées au contours administratifs des communes 

Google se basait jusqu’alors sur la délimitation des communes pour répondre aux requêtes de type ” mot clé métier + nom de ville ” .
A présent Google peut décider de faire apparaitre des résultats locaux situés dans des commune limitrophe, si par exemple le nombre de réponse issues de la commune indiquée ne sont pas suffisamment nombreuses.  Google essaye ainsi de se caler sur le périmètre des zones de chalandise.
Si votre requête se fait à partir d’un appareil que Google peut localiser, vous verrez s’afficher des réponses tenant compte de votre position.
D’un ordinateur portable une tablette ou un smartphone, pas de problèmes. D’un ordinateur fixe, les résultats peuvent être surprenants, Google prenant alors la localisation déclarée par votre fournisseur d’accés qui peut être très différente de votre position.  Ainsi en Normandie, Google situe bon nombre d’abonnés Orange à Caen, alors qu’ils peuvent être situé très loin de cette ville. La même problématique avait été relevées dans les statistiques de Google Analytics.

Joy Hawkins*  un expert SEO local qui fait partie du Top Contributor programme de Google & MapMaker régional Leads programme. Elle contribue régulièrement à de nombreuses communautés en ligne dans le monde de SEO local, y compris le forum Google My Business (Auteur chevronné), le Forum Recherche locale (Auteur chevronné), et le Forum de l’ Université locale (Modérateur).  Joy travaille actuellement en tant que consultant de produit chez Imprezzio marketing à Toronto. Elle anime un blog dont le sujet principal est le référencement local.

Sources :
Search Engine Land
www.joyannehawkins.com

]]>
Sites internet et golfs http://ch1.fr/sites-internet-golfs-et-golfeurs/ http://ch1.fr/sites-internet-golfs-et-golfeurs/#respond Sun, 30 Oct 2016 16:34:49 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=4660 Internet améliore considérablement la relation entre les clubs et les golfeurs. Que vous soyez membre ou de passage, vous passer inévitablement par le site internet du club pour vous informer des conditions de jeu, des tarifs, des disponibilités …

En étroite collaboration avec de nombreux décideurs de clubs, CH1 a recensé, développé et mis en place les outils et les fonctionnalités attendues par les golfeurs lorsque qu’ils souhaitent se mettre en relation avec un club.

Référencement : En premier lieu un référencement géographique naturel efficace, le plus souvent basé sur le tandem «  Golf + Nom géographique », comme par exemple « golf Mont Saint Michel » Il permet au golfeur de préparer son séjour et ses étapes en navigant d’un site à l’autre proche du centre d’intérêt géographique principal.

Ergonomie et usages : Un site internet doit apparaitre confortablement dans tous les cas de figure, depuis l’écran d’un smartphone jusqu’au grand écran plat de 26 ‘ et plus, en passant bien sur par les tablettes, portables en tous genres et autres iPad.

Golf-granville-iphoneLes contenus doivent être différents selon le type de consultations par ce tout simplement les attentes des internautes ne sont pas les même selon l’outil qu’ils utilisent. Prenons l’exemple  d’un internaute perdu sur la route qui le mène à un golf, cela arrive souvent n’est ce pas ?  Il sera très content de trouver sur sont smartphone la page d’accueil du golf avec un plan interactif qui va le guider vers sa destination golfique et un N° de téléphone actif afin prévenir le starter d’un léger retard.

Dans ce cas précis c’est la prise en compte de l’intérêt de l’internaute qui prime, exprimée dans le concept dit  de « Mobile first » visant à considérer la navigation des sites internet via un mobile aussi importante que celle effectuées depuis les autres modes d’affichage plus traditionnels.

Réseau sociaux : l’importance croissante des réseaux sociaux dans le partage d’informations nous améne à proposer les mêmes contenus sur différents réseaux; Afin d’alléger le travail du rédacteur, CH1 propose un outil de publication unique. Le contenu de chaque article publié sur le site est publié de façon automatique sur Facebook , Twitter, Google + ou  Linkedin …


Venons en à présent aux contenus du site, et aux attentes spécifiques des golfs et des golfeurs.golf-bandeau

A l’image de ce qui se fait dans le tourisme d’une manière général, outre une présentation valorisante ( mais réaliste ! ) de l’environnement et du parcours, le site internent du golf se doit de présenter les offres tarifaires, les conditions de jeu, toute une panoplie d’informations pratique allant de la disponibilité du Wifi jusqu’aux horaires du restaurant du club en passant par le contact avec les enseignants et l’école de golf.

Réservation : Un module de réservation peut-être proposé, dans ce cas il doit être connecté au logiciel de gestion du club.  Mais se peut être aussi un formulaire de demande de renseignements.  Au mois de juillet 2016, le Site internet du Golf de Granville a été relié au logiciel PRIMA permettant ainsi  la réservation en ligne. 

Agenda: Un agenda est indispensable pour ce type d’activités. Facile à consulter et à mettre à jour, il doit afficher les disponibilités, les infos pratiques comme le carottage ou la fermeture d’une compétition pour cause de compétition.

Senior-golfProshop , restaurant et bar : Le site offre également une vitrine intéressante pour le restaurant, le bar et le proshop. Proposition de menus, plats du jour, promotions diverses, produits logotés aux couleurs du club, autant de sujets illustrant le dynamisme du club et des ses composantes.   Sans faire un site marchand complet, il est par exemple possible de vendre en ligne les articles logotés sans ajout de logiciels supplémentaires autres qu’un compte Paypal ou un Paybox ( terminal de paiement en ligne).

Compétitions : La gestion des compétition est un point important et les attentes sont nombreuses et variées, que ce ce soit de la part des joueurs que des commissions sportives.

Les compétitions sur un site internet :

  • Le club doit pouvoir éditer un article pour prévenir de la compétition, de la formule, du sponsor et y inclure un formulaire unique.
  • Les inscriptions via le formulaires doivent être reçues, confirmées et facilement administrables notamment en archivant une copie de chaque message afin d’éviter toute contestation.
  • La veille de la compétition, la commission sportive doit pouvoir publier la liste et les horaires de départ, consultables facilement par les internautes depuis un ordinateur et aussi d’un smartphone, le fameux concept mobile first évoqué plus haut.
  • Les résultats doivent être consultables en ligne dès leur proclamation , et un article agrémenté de photos sera publié dans la foulée afin de remercier comme il se doit le partenaire le partenaire de l’épreuve et féliciter les joueurs heureux et malheureux ..golf-de-cherbourg-soldes

Extranet : Le club peut également proposer à ses membres un accès privilégié  de type extranet, lequel leur permettra d’accéder de façon privée aux informations que le club leur destine, fonctionnement de l’association, du club, assemblées générales de l’association sportive, décisions particulières …

Administration du site, back Office : Dernier point et non des moindres, le site doit être facilement administrables par le staff du club lui-même sans prises de tête. Depuis plus de 7 ans, CH1 propose à ses clients le CMS ( logiciel de gestion de sites internet) le plus connu et le plus apprécié, WordPress.

Synergie: En étroite collaboration aves les équipes du Golf de Cherbourg, du golf de Granville et de l’association des Seniors Golfeurs de la Manche, CH1 a mis au point une offre reprenant tout ou partie des points évoqués dans cet article.

Accompagnement : CH1 assure la formation des administrateurs l’hébergement du site, la gestion des mail ainsi que la maintenance du site, sa mise à jour et ses sauvegardes.  Le contact entre les équipes est donc permanent et permet de faire évoluer les sites au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’expression des besoins.

liens :

Golf de Granville

Golf de Cherbourg

Seniors golf de la Manche 

]]>
http://ch1.fr/sites-internet-golfs-et-golfeurs/feed/ 0
Fin de la prédominance des USA sur les noms de domaine http://ch1.fr/nom-domaine-ican-usa/ Tue, 18 Oct 2016 08:46:30 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=5049 Le 1er octobre 2016, le contrat entre  l’ICANN et le gouvernement des Etats-Unis  a officiellement expiré.ICAN

Ce moment historique marque le transfert de la coordination et de la gestion des identificateurs uniques de l’Internet ( noms de domaine ) du seul gouvernement américain à une communauté comprenant  des entreprises, des universités, des experts techniques, de la société civile, des gouvernements et de bien d’autres acteurs de l’Internet. 

Ce processus, engagé en 1998, que le sénat américain a bien faillit stopper au dernier moment,   est selon le président du Conseil d’administration de l’ICANN, Stephen D. Crocker “le meilleur moyen de s’assurer que l’Internet de demain restera libre, ouvert et accessible  ».  

]]>
Genèse : les imprimés médicaux http://ch1.fr/genese-imprimes-medicaux-ordonnances/ http://ch1.fr/genese-imprimes-medicaux-ordonnances/#respond Sat, 24 Sep 2016 10:42:35 +0000 http://www.ch1.fr/?p=4507 Genèse est le nom du département “imprimés médicaux” du groupe Le Révérend. Spécialiste de l’ordonnance médicale depuis plus de 50 ans, Genèse a confié à CH1 la réalisation de sa boutique en ligne, sur lequel seuls les professionnels de santé peuvent commander. Une procédure sécurisée permet à ces derniers de s’enregistrer et se faire livrer en quelques clics tous les documents nécessaires à l’exercice de leur profession:  documents officiels, ordonnances, papeterie et imprimés spécialisés.

Ce site internet a été réalisé avec Photoshop.

www.genese.fr

]]>
http://ch1.fr/genese-imprimes-medicaux-ordonnances/feed/ 0
Mutame Normandie http://ch1.fr/mutame-normandie-site/ Fri, 05 Aug 2016 10:46:13 +0000 https://www.ch1.fr/wordpress13022017/?p=4708 Mutame-normandieMutame Normandie, première mutuelle régionale des fonctionnaires territoriaux, a confié  la refonte de son site internet à CH1. Le site est accessible à tous dans sa partie Internet et réservé à ses 30 000 membres répartis sur les       1 000 collectivités situées en Normandie pour sa partie Extranet. Tous les échanges avec le site sont sécurisés via un protocole HTTPS protégeant l’intégrité et la confidentialité des données des visiteurs lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le site.

Les données envoyées à l’aide du protocole HTTPS sont sécurisées via le protocole Transport Layer Security (TLS), qui offre trois niveaux clés de protection :

  1. Le chiffrement : consiste à coder les données échangées pour les protéger des interceptions illicites. Cela signifie que lorsqu’un internaute navigue sur un site Web, personne ne peut “écouter” ses conversations, suivre ses activités sur diverses pages ni voler ses informations.
  2. L’intégrité des données : les informations ne peuvent être ni modifiées, ni corrompues durant leur transfert, que ce soit délibérément ou autrement, sans être détectées.
  3. L’authentification : prouve que les internautes communiquent avec le bon site Web. L’authentification protège contre les attaques des intercepteurs et instaure un climat de confiance pour l’internaute.

Le site est administré par WordPress, une version mobile est également proposée.

 

 

]]>