L’agence,CH1, spécialisée dans la création de site internet est installée à Cherbourg en Cotentin depuis sa création en 2000. Depuis lors, plusieurs centaines de sites internet ont été créés, la plupart administrés par un CMS, majoritairement WordPress depuis maintenant plus de 10 ans.

Nous avons concentré nos efforts sur trois points qui nous sont avérés essentiel tres tôt :

  1. La qualité technique des sites,
  2. La richesse, l’adéquation et la fraîcheur des contenus, textes, photos, puis vidéo,
  3. La réputation du site internet, en particulier la qualité et le nombre de lien entrants.

 

Les critères de qualité pour un site internet bien référencéLa qualité technique des sites : les internautes comme les moteurs de recherche attendent d’un site qu’il soit facile à trouver, à explorer et à lire. Le travail d’un agence digitale est donc de fournir un socle technique permettant de répondre à chacun de ces critères.
Les sites internet ont d’abord été crée “à la main”, page par page,  avec des logiciels tel que Dreamweaver. A l’époque, il fallait construire les page une par une et s’assurer à chaque mise à jour que tout cela fonctionnait. Puis sont arrivés les premiers CMS, PHP Nuke pour le Libre, Isotools en France, pionnier des CMS propriétaire. Il devint alors plus facile de donner vie aux sites, d’ajouter et gérer de nouveaux contenus, modifier les pages, créer des articles …

CH1 a été partenaire expert de la société Isotools pendant de nombreuses années. Une grande variété de sites ont vu le jours, administrés pour la première fois par des non techniciens : Les Cahiers Oxford, Mécachimie, la Préfecture Maritime Manche mer du Nord, le Groupe Lemoine,  Les CMN, la CCI de Cherbourg Cotentin,  Manche Expansion …

En parallèle, CH1 a testé plusieurs CMS issus du libre, pour retenir in fine WordPress qui n’était à cette époque qu’un gestionnaire de blogs, mais dont le potentiel en termes de référencement était le plus fort parmi les nombreux CMS disponibles.

C’est à cette même période que les éditions Pearson ont confié à CH1 la relecture technique de la version française de l’ouvrage de Shari Thurow ” visibilité sur le web ” ( titre original : search engine visibility).  Une façon de reconnaitre le savoir faire de l’équipe CH1 en terme de référencement francophone.

La richesse, l’adéquation et la fraîcheur des contenus, textes, photos, vidéos, réseaux … :  de par Les critères de qualité pour un site internet bien référencéla complexité techniques des sites internet à leur origine, ce sont les spécialistes en informatique qui ont eu la main sur les sites, et donc leurs contenus. Sans vouloir être désobligeant pour cette honorable profession, ce n’étaient pas eux les mieux placés pour faire vivre les sites internet,  mais plutôt les chargés de communication, les vendeurs,  les secrétariats commerciaux  … Il a donc fallu attendre l’arrivée des CMS pour que l’on puisse former les utilisateurs finaux à la gestion au quotidien de leurs sites internet.  Au fil du temps et des progrès considérables des CMS tel WordPress, les contenus sont devenus plus riches, plus frais, les producteur de contenu n’ayant que peu d’efforts à faire pour mettre en ligne leurs texte, photos, vidéos …
C’est ainsi que CH1 a pu mettre en ligne de nombreux sites à destination d’artisans de commerçants, de  professionnels du  tourisme, mais aussi des sites marchands comme ceux de la la Maison du Biscuit, des maquettes Heller ou de Heula.

La réputation du site internet, en particulier la qualité et le nombre de lien entrants : c’est certainement le sujet auxquels les gestionnaires de sites internet pensent le moins souvent. C’est Les critères de qualité pour un site internet bien référencépourtant un critère important en termes de référencement. Plus votre site est cité, plus les sites qui citent votre site ont une notoriété importante, plus vous avez de chance d’être considéré comme un site au contenu important par des moteur type Google. ( vous me suivez ?).
Avec l’arrivée des réseau sociaux, une nouvelle stratégie de communication indirecte est venue renforcer la notoriété des sites en augmentant le nombre de portes d’entrées.

Malgré des évolutions incroyables et souvent imprévisibles,  ces trois points d’appuis d’une stratégie internet sont toujours d’actualité. Qualité technique, fraîcheur et adéquation des contenus, réputation des sites, ce triptyque a de bonne chance de s’imposer encore longtemps comme la composante essentielle d”une stratégie efficace et conquérante.