Sites internet et golfs

Internet améliore considérablement la relation entre les clubs et les golfeurs. Que vous soyez membre ou de passage, vous passer inévitablement par le site internet du club pour vous informer des conditions de jeu, des tarifs, des disponibilités …

En étroite collaboration avec de nombreux décideurs de clubs, CH1 a recensé, développé et mis en place les outils et les fonctionnalités attendues par les golfeurs lorsque qu’ils souhaitent se mettre en relation avec un club.

Référencement : En premier lieu un référencement géographique naturel efficace, le plus souvent basé sur le tandem «  Golf + Nom géographique », comme par exemple « golf Mont Saint Michel » Il permet au golfeur de préparer son séjour et ses étapes en navigant d’un site à l’autre proche du centre d’intérêt géographique principal.

Ergonomie et usages : Un site internet doit apparaitre confortablement dans tous les cas de figure, depuis l’écran d’un smartphone jusqu’au grand écran plat de 26 ‘ et plus, en passant bien sur par les tablettes, portables en tous genres et autres iPad.

Golf-granville-iphoneLes contenus doivent être différents selon le type de consultations par ce tout simplement les attentes des internautes ne sont pas les même selon l’outil qu’ils utilisent. Prenons l’exemple  d’un internaute perdu sur la route qui le mène à un golf, cela arrive souvent n’est ce pas ?  Il sera très content de trouver sur sont smartphone la page d’accueil du golf avec un plan interactif qui va le guider vers sa destination golfique et un N° de téléphone actif afin prévenir le starter d’un léger retard.

Dans ce cas précis c’est la prise en compte de l’intérêt de l’internaute qui prime, exprimée dans le concept dit  de « Mobile first » visant à considérer la navigation des sites internet via un mobile aussi importante que celle effectuées depuis les autres modes d’affichage plus traditionnels.

Réseau sociaux : l’importance croissante des réseaux sociaux dans le partage d’informations nous améne à proposer les mêmes contenus sur différents réseaux; Afin d’alléger le travail du rédacteur, CH1 propose un outil de publication unique. Le contenu de chaque article publié sur le site est publié de façon automatique sur Facebook , Twitter, Google + ou  Linkedin …


Venons en à présent aux contenus du site, et aux attentes spécifiques des golfs et des golfeurs.golf-bandeau

A l’image de ce qui se fait dans le tourisme d’une manière général, outre une présentation valorisante ( mais réaliste ! ) de l’environnement et du parcours, le site internent du golf se doit de présenter les offres tarifaires, les conditions de jeu, toute une panoplie d’informations pratique allant de la disponibilité du Wifi jusqu’aux horaires du restaurant du club en passant par le contact avec les enseignants et l’école de golf.

Réservation : Un module de réservation peut-être proposé, dans ce cas il doit être connecté au logiciel de gestion du club.  Mais se peut être aussi un formulaire de demande de renseignements.  Au mois de juillet 2016, le Site internet du Golf de Granville a été relié au logiciel PRIMA permettant ainsi  la réservation en ligne. 

Agenda: Un agenda est indispensable pour ce type d’activités. Facile à consulter et à mettre à jour, il doit afficher les disponibilités, les infos pratiques comme le carottage ou la fermeture d’une compétition pour cause de compétition.

Senior-golfProshop , restaurant et bar : Le site offre également une vitrine intéressante pour le restaurant, le bar et le proshop. Proposition de menus, plats du jour, promotions diverses, produits logotés aux couleurs du club, autant de sujets illustrant le dynamisme du club et des ses composantes.   Sans faire un site marchand complet, il est par exemple possible de vendre en ligne les articles logotés sans ajout de logiciels supplémentaires autres qu’un compte Paypal ou un Paybox ( terminal de paiement en ligne).

Compétitions : La gestion des compétition est un point important et les attentes sont nombreuses et variées, que ce ce soit de la part des joueurs que des commissions sportives.

Les compétitions sur un site internet :

  • Le club doit pouvoir éditer un article pour prévenir de la compétition, de la formule, du sponsor et y inclure un formulaire unique.
  • Les inscriptions via le formulaires doivent être reçues, confirmées et facilement administrables notamment en archivant une copie de chaque message afin d’éviter toute contestation.
  • La veille de la compétition, la commission sportive doit pouvoir publier la liste et les horaires de départ, consultables facilement par les internautes depuis un ordinateur et aussi d’un smartphone, le fameux concept mobile first évoqué plus haut.
  • Les résultats doivent être consultables en ligne dès leur proclamation , et un article agrémenté de photos sera publié dans la foulée afin de remercier comme il se doit le partenaire le partenaire de l’épreuve et féliciter les joueurs heureux et malheureux ..golf-de-cherbourg-soldes

Extranet : Le club peut également proposer à ses membres un accès privilégié  de type extranet, lequel leur permettra d’accéder de façon privée aux informations que le club leur destine, fonctionnement de l’association, du club, assemblées générales de l’association sportive, décisions particulières …

Administration du site, back Office : Dernier point et non des moindres, le site doit être facilement administrables par le staff du club lui-même sans prises de tête. Depuis plus de 7 ans, CH1 propose à ses clients le CMS ( logiciel de gestion de sites internet) le plus connu et le plus apprécié, WordPress.

Synergie: En étroite collaboration aves les équipes du Golf de Cherbourg, du golf de Granville et de l’association des Seniors Golfeurs de la Manche, CH1 a mis au point une offre reprenant tout ou partie des points évoqués dans cet article.

Accompagnement : CH1 assure la formation des administrateurs l’hébergement du site, la gestion des mail ainsi que la maintenance du site, sa mise à jour et ses sauvegardes.  Le contact entre les équipes est donc permanent et permet de faire évoluer les sites au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’expression des besoins.

liens :

Golf de Granville

Golf de Cherbourg

Seniors golf de la Manche 

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